Mesures communales COVID-19

Agenda : le 30-10-2020

Mesures communales

Entraide COVID-19
Pour les personnes isolées ou ne pouvant se déplacer, vous pouvez vous signaler en Mairie 
au 03 29 90 63 73

 

Fermetures des salle de sports, salle des fêtes, salle multi-activités, stade municipal.

Réouverture prochaine de la Médiathèque en drive

 


Cessation des activités sportives

La déchetterie reste ouverte

La Mairie est ouverte. En cas de besoin, toquez au carreau.

L'Agence postale communale reste ouverte, même si les horaires sont modifiées en fonction de la disponibilité de la remplaçante.


ACTIVITES FORESTIERES ET SORTIES EN FORET

Les activités économiques ,dont celles forestières et connexes sont autorisées et soumises à des restrictions strictes réglementaires  (attestation de déplacement dérogatoire) et sanitaires.

L’ O N F maintient l’ensemble de ses missions dans ce cadre.

Les seules sorties autorisées en forêt sont la pratique de l’exercice physique et la promenade des animaux domestiques, à la condition d’être en possession de l’attestation de déplacement dérogatoire.
Ces activités ne peuvent être pratiquées qu’à proximité immédiate du domicile.

Affouage : suite au retour des préfectures interrogées, les affouages sont autorisés à titre personnel, uniquement pour produire son propre bois de chauffage. Il est nécessaire de se munir de l'attestation de déplacement en cochant la case "déplacements pour effectuer des achats de première nécessité», ainsi que d'un document permettant de justifier le déplacement  (titre de propriété, attribution de lot...).

Chasse : toutes les opérations de chasses ont interdites durant le confinement.

Cependant des arrêtés préfectoraux ont été pris dans les différents départements afin de permettre la régulation de la faune sauvage et la destruction des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts.
Retrouvez plus d’informations dans les recueils d’actes administratifs de chaque département.

Des contrôles seront effectués et toute infraction sera verbalisée (135€ d’amende forfaitaire).

Chacun est invité à respecter toutes les mesures de distanciation sociale et déconfinement imposées à l’ensemble de la population.

 
COMMERCES
 
  • La Favorite : à emporter tous les soirs et est à nouveau ouvert suite à l'arrêté préfectoral n°2020-2374 du 09.11.2020 (professionnels du transport routier)
  • La Boulangerie reste ouverte
  • Bulle et Coton, Lisia Coiffure, Auto école Mélissa sont fermés. Il existe peut-être des solutions à emporter.
  • Bingo Kebab : Ouvert le vendredi, samedi et dimanche soir, à emporter
  • Barthelemy Pizza : Ouvert



MESURES NATIONALES


Le 28 octobre 2020, le président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et déplacements sur l’ensemble du territoire en établissant un confinement du 30 octobre au 1er décembre minimum.

Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et sur attestation uniquement pour :

 
  • Les déplacements entre le domicile et le lieu d'exercice de l'activité professionnelle ou les universités (ou établissements d’enseignement supérieur) pour les étudiants ou les centres de formation pour adultes et les déplacements professionnels ne pouvant être différés
  • Les déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l'activité professionnelle, des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées (liste sur gouvernement.fr) et les livraisons à domicile;
  • Les consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés et l’achat de médicaments ;
  • Les déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables et précaires ou la garde d'enfants ;
  • Les déplacements des personnes en situation de handicap et leur accompagnant ;
  • Les déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie ;
  • Les convocations judiciaires ou administratives et rendez-vous dans un service public
  • La participation à des missions d'intérêt général sur demande de l'autorité administrative.

Des attestations permanentes sont en ligne pour les déplacements domicile travail et pour amener les enfants à l’école. Pour les autres motifs les attestations individuelles seront à remplir à chaque déplacement.

Une amende forfaitaire de 135 € sera appliquée en cas de non-respect du confinement.
 

Documents

Publié le