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Attention faux sites administratifs
Agenda : le 26-11-2022
Le meilleur point d’entrée pour les démarches administratives en ligne est le site officiel :
www.service-public.fr
Certaines démarches administratives sont proposées gratuitement par l’administration française sur des sites officiels : elles permettent, par exemple, de consulter le nombre de points restant sur un permis de conduire, demander un extrait d’acte de naissance, demander une carte grise ou demander un extrait de casier judiciaire.
Il est conseillé, avant d'entreprendre toute démarche administrative :
► de vérifier la possibilité d’accomplir les démarches administratives auprès des sites officiels en consultant par exemple le site officiel de l’administration française, www.servicepublic.fr , avant de passer une commande et de fournir des données à caractère personnel, y compris ses coordonnées de carte bancaire ;
► de consulter les conseils du Centre européen des consommateurs pour vérifier le sérieux de la société qui propose le service ;
► de contacter, si le paiement a été effectué, le Centre européen des consommateurs, en particulier si le site est basé dans un autre pays de l'UE, en Islande ou en Norvège. À défaut, ne pas hésiter à prendre contact avec sa banque pour une éventuelle procédure de remboursement (encore appelée procédure de rétro-facturation ou de chargeback) ;
► de consulter le site de la Commission nationale de l’informatique et des libertés afin de connaître vos droits en matière de protection des données à caractère personnel (cnil.fr).
► de vérifier la possibilité d’accomplir les démarches administratives auprès des sites officiels en consultant par exemple le site officiel de l’administration française, www.servicepublic.fr , avant de passer une commande et de fournir des données à caractère personnel, y compris ses coordonnées de carte bancaire ;
► de consulter les conseils du Centre européen des consommateurs pour vérifier le sérieux de la société qui propose le service ;
► de contacter, si le paiement a été effectué, le Centre européen des consommateurs, en particulier si le site est basé dans un autre pays de l'UE, en Islande ou en Norvège. À défaut, ne pas hésiter à prendre contact avec sa banque pour une éventuelle procédure de remboursement (encore appelée procédure de rétro-facturation ou de chargeback) ;
► de consulter le site de la Commission nationale de l’informatique et des libertés afin de connaître vos droits en matière de protection des données à caractère personnel (cnil.fr).
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