Se faire vacciner : comment faire ?

Agenda : le 08-02-2021

Comme vous le savez et avez pu le constater, le rythme d’arrivée des vaccins dans le département, ne correspond pas aux possibilités envisagées ou mises en place pour cette vaccination.

 

De ce fait, les centres de vaccination qui ont été ouverts par arrêté préfectoral ont vite fait le plein d’inscriptions. Les numéros d’appels téléphoniques sont inaccessibles et quelquefois il a été constaté des reports de vaccination de personnes de plus de 75 ans, déjà inscrites ;

 

Les collectivités locales se sont mises au service de l’État. Mais les aléas liés à la production et à la livraison des vaccins ont refroidi les enthousiasmes…. !

 

Procédure d'inscription

 

La procédure d’inscription reste la même sur les sites répertoriés sur la carte en annexe :

Il est indispensable de prendre rendez-vous (quand le standard n’est pas saturé ou bloqué !!)

·  par téléphone 

o    au 0801 90 89 55 pour les centres de Bar-le-Duc et Verdun - du lundi au samedi de 8h30 à 17h30

o    au 03 72 85 01 17 pour d'autres centres

·  par internet : via www.sante.fr ou www.doctolib.fr

 

Où se faire vacciner ?

  • A Bar-le-Duc (salle Dumas)
  • A Clermont-en-Argonne (Pôle culturel)
  • A Commercy (salle du Marlat)
  • A Damvillers (Maison de santé pluridisciplinaire)
  • A Fresnes-en-Woëvre (Maison de santé pluridisciplinaire)
  • A Gondrecourt (Maison de santé pluridisciplinaire)
  • A Montmédy (salle des fêtes)
  • A  Revigny-sur-Ornain (salle multiculturelle)
  • A Saint-Mihiel (Palais abbatial)
  • A Spincourt (Maison de santé pluridisciplinaire)
  • A Verdun (salle Cassin)
  • A Void-Vacon (Maison de santé pluridisciplinaire)

Ces lieux sont tenus par des professionnels de santé médecins et infirmières. Du personnel administratif est également présent


 

ATTENTION ! les inscriptions ne sont ouvertes, selon les centres, qu’en fonction des livraisons de vaccin

 

Pour ceux qui ne peuvent pas se rendre dans un centre de vaccination

 

Par contre se pose la question de la vaccination des personnes ayant des difficultés ou des impossibilités pour se rendre dans un centre de vaccination.

 

Selon les indications reçues à ce jour, les personnes ayant un handicap physique, rendant impossible leur déplacement, devraient être vaccinées par une équipe mobile.  Mais selon un calendrier et un modus vivendi qui n’est pas arrêté à ce jour. Toutefois le corps médical envisagerait de faire des « tournées » pour vacciner uniquement ces personnes handicapées éventuellement sur plusieurs villages en fonction du nombre de doses emportées.

 

Par contre les autres personnes ayant des difficultés de transport, mais non handicapées, (et si aucune solution familiale ou amicale n’a été trouvée), pourraient être aidées par les collectivités volontaires, à la fois pour les prises de rendez-vous et pour trouver des solutions de transport (ex : avec une intercommunalité, le SDIS, etc…).  

 

Attention, si un transport est mis en place par une collectivité, il convient d’être prudent sur les conséquences juridiques : il est conseillé d’aviser l’assureur de la collectivité. Au cours du transport, il importera de respecter toutes les règles sanitaires.  Par ailleurs, dès lors que le transport concernerait plusieurs personnes à la fois, il faut prévoir une prise de rendez-vous auprès du centre dans le même créneau horaire.


 

Publié le