Village Fleuri : 1ère fleur pour Pagny sur Meuse

Agenda : le 22-10-2019

Nous avons décroché la Première Fleur du Label Villes et Villages Fleuris. Le prix nous a été remis à Saint Dié-des-Vosges ce mardi 22 octobre 2019.

 

Peu de récompenses en Meuse. Pagny avec une fleur et Vaucouleurs avec deux fleurs.

 

Nous étions cinq pour cette remise des prix, Jean-Marc Magnette, Jean-Marie Beck, Laurent Strich, M le Maire et Jennifer Magnette qui avait en charge le dossier. Inutile de vous dire que nous sommes très heureux de cette distinction qui fait suite à celle des trois libellules du label Commune Nature.

 

Le dossier (complexe) a été rédigé trois mois avant la visite du jury. Nous n'avons pas eu à nous adapter aux critères du label pour la première fleur suite à la visite du jury, ce qui signifie que nous étions depuis plusieurs années en concordance avec ces critères et que nous aurions peut-être pu postuler plus tôt.

 

Nous remplissons déjà plusieurs des critères pour une deuxième fleur. Mais il nous faut entrer davantage dans l'esprit de ce label. Les fleurs ne sont qu'une partie des critères. Le label s'oriente beaucoup vers le développement durable avec ces changements climatiques qui s'annoncent.

 

Nous allons bien sûr faire ce qu'il faut pour conserver cette fleur et en accueillir une deuxième. Mais il semblerait que les visites du jury ont lieu tous les trois ans. De toute façon nous allons mettre en œuvre les recommandations qui nous ont été faites et poursuivre ce qui nous a valu cette première fleur.

 

La matinée à Saint Dié a été consacrée à la problématique de l'entretien des cimetières sans produits phytosanitaires. A Pagny cela ne nous pose pas de soucis depuis bien des années. Il suffit d'une bonne organisation et d'une surveillance du site.

 

L’impact du label sur les collectivités 

 

  • Il contribue à l’amélioration du cadre de vie par le développement des espaces paysagers privés et publics. Il s’inscrit dans une politique globale d’environnement.

 

  • Il participe à l’image de la commune, dont il est un élément important, et peut être un outil de communication efficace.

 

  • Il représente un réel outil de promotion touristique, soit comme produit touristique à part entière et toujours comme élément de qualité de l’accueil.

 

  • Rôle économique par ses retombées et les emplois générés dans les secteurs de l’horticulture et du paysage, ainsi que dans le domaine du tourisme.

 

  • Rôle social du fleurissement par son aspect fédérateur, véritable facteur de cohésion sociale.

 

  • Rôle éducatif par la sensibilisation des plus jeunes au respect de l’environnement et à l’effort d’amélioration du cadre de vie.

 

Publié le