BERCE DU CAUCASE: ATTENTION RISQUE DE BRÛLURES

Suite au témoignage d'un habitant de Pagny sur Meuse qui a vécu une expérience malheureuse avec cette plante située le long du canal.

Afin d'éviter tout cas supplémentaire, nous vous prévenons des risques causés par la Berce du Caucase.




La Berce du Caucase est une plante ornée de grandes fleurs blanches pouvant mesurer de 2 à 4 mètres de hauteur.
Elle produit des furocoumarines, qui sont des agents toxiques photosensibles présentes dans la sève, celle-ci est incolore.

La Berce du Caucase provoque, si on a le malheur de la toucher, de graves irritations de la peau qui, sous l'effet du soleil, peuvent se transformer en cloques brunâtres aussi impressionnantes que douloureuses.
Si la sève touche la peau, il faut l'éliminer le plus rapidement possible en évitant d'étendre la surface de la zone
touchée. La réaction se déclenche lorsque la peau imprégnée est exposée à la lumière, notamment au soleil. Elle provoque des inflammations et des brûlures de la peau pouvant aller jusqu'au second degré.



ATTENTION:
  • ne pas toucher tiges et feuilles sans être muni de gants
  • enlevez-la rapidement, surtout si elle se trouve à proximité d'aire de jeux pour enfants
  • évitez le contact avec la sève en vous méfiant des projections de gouttelettes qui peuvent imprégner les vêtements. Bien laver ces dernier tout comme les outils qui ont servi à couper et arracher les plantes.


L'éradication de la Berce du Caucase nécessite le port d'un équipement approprié ( porter des gants, se couvrir le corps et porter une visière de protection ).

Brûlures provoquées:


 




Publié le