Niveau modéré de risque Influenza Aviaire

Agenda : le 26-03-2024

Niveau de risque  modéré
au regard de l'Influenza Aviaire Hautement Pathogène


En ce début d'année, la France a connu une forte diminution de l'apparition de nouveaux foyers d'Influenza Aviaire Hautement Pathogène sur son territoire : le dernier cas en élevage remonte au 16 janvier dernier (élevage de dindes dans le Morbihan).
La situation sanitaire favorable sur le territoire national vis-à-vis de l'influenza aviaire, la diminution de l'incidence des cas dans l'avifaune sauvage (dernier cas autochtone sur un goéland dans la Manche le 20 février) et la fin des migrations (dernier cas sur oiseau migrateur sur une oie, dans l'Ain, le 8 janvier) permettent un rabaissement du niveau de risque.
Ainsi par arrêté du 14 mars 2024 du Ministre en charge de l'Agriculture qualifiant le niveau de risque en matière d'influenza aviaire hautement pathogène, publié le 17 mars 2024 au Journal officiel, le niveau de risque épizootique est désormais qualifié de "modéré" sur l'ensemble du territoire métropolitain. Vous trouverez cet arrêté en pièce jointe.

Ce passage en niveau de risque « modéré » impose le maintien de la mise à l’abri des volailles uniquement dans les zones à risque particulier (ZRP) définies par l'arrêté du 16 mars 2016 relatif aux niveaux de risque épizootique en raison de l'infection de l'avifaune par un virus influenza aviaire hautement pathogène et aux dispositifs associés de surveillance et de prévention chez les volailles et autres oiseaux captifs. Les élevages et basses-cours situées hors de ces ZRP ne sont plus concernées par les mesures de mise à l'abri.  Vous trouverez en pièce jointe la liste des communes de Meuse concernées par ce maintien des mesures.

En dehors des zones à risque particulier, les restrictions de mises à l'abri des volailles, de leurs déplacements et les interdictions de rassemblement d’oiseaux (hors dérogations prévues dans l'arrêté ministériel du 25 septembre 2023) sont à présent levées.
La vigilance et l'application des mesures de biosécurité pour protéger les élevages de volailles restent cependant indispensables.


De plus, les propriétaires de basse-cour sont invités à se faire connaître en remplissant ce document pour recensement cerfa N° 15472*02 

En cas de découverte de cadavres dans la nature, les services de l'Office Français de la Biodiversité doivent préalablement en être informés par le biais de l'adresse courriel suivante : ddetspp-animal-environnement@meuse.gouv.fr.




 

Documents

Publié le