Niveau négligeable de risque Influenza Aviaire

Agenda : le 26-03-2024

Niveau de risque  négligeable
au regard de l'Influenza Aviaire Hautement Pathogène


En ce début d'année, la France a connu une forte diminution de l'apparition de nouveaux foyers d'Influenza Aviaire Hautement Pathogène sur son territoire : le dernier cas en élevage remonte au 16 janvier dernier (élevage de dindes dans le Morbihan).
La situation sanitaire favorable sur le territoire national vis-à-vis de l'influenza aviaire, la diminution de l'incidence des cas dans l'avifaune sauvage (dernier cas autochtone sur un goéland dans la Manche le 20 février) et la fin des migrations (dernier cas sur oiseau migrateur sur une oie, dans l'Ain, le 8 janvier) permettent un rabaissement du niveau de risque.

En raison d'une baisse notable de l'incidence du virus de l'Influenza Aviaire Hautement Pathogène (IAHP) dans les populations d'oiseaux sauvages de notre pays, et de l'absence de cas en élevage ces dernières semaines, un arrêté ministériel abaissant le niveau de risque épizootique à "négligeable" vient d'être signé. Il entrera en vigueur le 3 mai 2024 (contre le 11 juillet 2023 l'année passée, pour le même niveau de risque). L'épizootie a été limitée à 10 élevages professionnels cet année, ce qui est particulièrement bas (plusieurs centaines étaient concernés les années précédentes).

En conséquence, le confinement des volailles n'est plus obligatoire, y compris dans les Zones à Risque Particulier. Il n'y a plus de restrictions quant à l'organisation de rassemblements d'oiseaux, qui doivent toutefois être portés à la connaissance de nos services, comme cela se fait habituellement.


La vaccination contre l'IAHP, dans les quelques élevages professionnels de palmipèdes concernés, continue d'être en vigueur. De la même façon, le respect des règles et plans de biosécurité dans les élevages doivent être maintenus en tous temps.



De plus, les propriétaires de basse-cour sont invités à se faire connaître en remplissant ce document pour recensement cerfa N° 15472*02 

En cas de découverte de cadavres dans la nature, les services de l'Office Français de la Biodiversité doivent préalablement en être informés par le biais de l'adresse courriel suivante : ddetspp-animal-environnement@meuse.gouv.fr.




 

Publié le